Notre style musical …

 

 

Le style musical de Bas les pattes n’est à vrai dire pas très défini. Il ne cesse d’évoluer, poussé de-ci de-là par les influences musicales de chacun, les rencontres avec d’autres groupes et d’autres univers, l’observation et la pratique de la danse…

Il faut dire que le sujet n’étais pas simple au départ : ces 5 musicos arrivaient d’horizons tellement différents. Seul Marc s’est vraiment frotté au répertoire trad de manière approfondie, après avoir suivi une formation classique. Jean-seb, en bon breton, a fréquenté les fest-noz et acquis sur le terrain les groove des danses de là-bas, mais dans le même temps 15 années de conservatoire et de participation à des groupes plus ou moins rock l’ont tout à fait déformé. Hervé,après avoir tapé fort dans des groupes de rock, connait ensuite l’extase dans le jazz et découvre le monde du trad lorsqu’il intègre le groupe en 2007. Steph, venu du pop-rock et de la chanson,tape la basse tel un véritable bucheron des Cévennes,mais la rencontre avec le monde de la danse insuffle délicatesse et souplesse dans son jeu:ouf!. Quant à Louise, elle amène (entre autre) à Bas les pattes ! un amour de la musique contemporaine et des techniques liées au chant choral.

Bref, dans Bas les pattes ! chacun amène une partie de l’ambiance sonore, tire les autres de son côté, se laisse lui-même bouger. Mais qu’en résulte-t-il ?

Dans la majorité des morceaux, on sent, au minimum, une parenté avec le folk et le trad. Mais cette filiation est plus ou moins serrée, et parfois ça sonne un peu rock, funk, ou autre chose. Parfois on aime sortir un peu le gros son, avec une batterie et une basse qui peuvent y aller fort.

Le répertoire actuel se décline à peu près comme ça :

  • 1/4 des morceaux sont des reprises d’airs traditionnels, sur lesquels on a cependant fait un important effort d’arrangement original pour leur donner une couleur bien à nous.
  • 1/4 des morceaux sont des reprises de compos de groupes trad ou de musique actuelle.
  • La moitié des morceaux sont des compositions de membres de Bas les Pattes, ou des compos collectives. Cette proportion de compos continue à augmenter.

Pour l’instant, ce qu’on propose est essentiellement instrumental. Mais le chant nous attire tous, et puis on a Louise pour nous guider dans ce véritable monde en soi qu’est la musique vocale… Alors la voix a fait ses premières apparitions dans notre répertoire, et ça risque de s’aggraver ! Soit il s’agit de morceaux intégralement vocaux, soit de sont des petites apparitions de voix sur des morceaux instrumentaux, avec des onomatopées, des nappes, mais presque jamais des vraies paroles.

Pour vous rendre mieux compte de ce que signifie tout ce verbiage, vous pouvez écouter le petit dernier : « Instants pour tous » (2011) et notre « Premier faux pas » (2007). Les plus curieux s’amuseront beaucoup à l’écoute des Archives sonores.