Administration …

20121117_G11_10ansBLP_008

 

La préparation administrative d’un concert avec Bas les Pattes consiste essentiellement à

  1. Établir un contrat
  2. Faire une déclaration à la SACEM
  3. Déclarer et payer les musiciens et les frais de concert

1 – Etablir un contrat

Ce contrat précise, quelques semaines ou quelques mois à l’avance, la manière dont nous allons travailler ensemble (définition de la prestation, date, durée, tarifs, frais, clauses d’annulation, etc). Il en existe plein de sortes, beaucoup d’organisateurs aiment proposer le leur, si vous n’en avez pas, contactez nous.

2 – La déclaration à la SACEM

La déclaration à la SACEM précise les noms et statuts des morceaux que nous jouons. Elle doit être envoyée à la SACEM avant le concert. Notre répertoire comporte un certain nombre de compos déclarées, et génère donc des droits. Pour des renseignements sur comment faire la déclaration allez sur le site de la SACEM.

En plus que le côté administratif il y aura le côté pratique de notre venue chez vous. Voici une fiche pratique pour vous aider à nous accueillir.

3 – Déclarer et payer les musiciens et les frais du concert

Si vous n’êtes pas entrepreneur de spectacle, vous ne savez peut-être pas ce que cela signifie… Vous êtes pour la durée de la prestation (généralement une journée) le « patron » des musiciens, que vous embauchez au nom de l’association ou de l’entreprise organisatrice. Il faut alors établir des contrats de travail et faire une déclaration préalable à l’embauche. Ces mots font peur, mais heureusement il existe un joker : le « guichet unique« , organisme qui permet de simplifier à l’extrême toutes ces démarches et de les réduire au remplissage d’un seul et unique formulaire pour chaque musicien et à l’établissement d’un chèque unique pour toutes les charges sociales.

Pour ces opérations, vous aurez besoin des renseignement administratifs concernant les musiciens, que nous vous donnerons.